Village

BLASON

Blason cruscadesComme certains bourgs voisins, Cruscades ne possède pas d'armoiries propres. A l'époque où le roi imposa par l'édit de 1696 l'enregistrement des armes pour toutes les communautés,  les corporations et les bourgeois, les habitants prirent le blason de l'archevêque de Narbonne, le cardinal Pierre de Bonzi, seigneur du lieu. On le décrit ainsi: « d'azur, à une roue à huit rayons sans jante d'or ».
 

ORIGINE DU NOM

Selon Philippe Héléna, le lieu historique tirerait son origine du mot crusca, lequel, en dialecte ibérique, signifie un creux, un fossé, un silo. Cruscades serait « le bourg des silos ».
Paul Fabre: origine obscure; peut-être chercher dans l'occitan cruscar « broyer». Terras cruscadas ? (écrasées, mauvaises)? Moulin?
Jacques Lemoine: Enigme toponymique: nom unique en son genre; on pense cependant à un nom gallo-romain de villa à suffixe anum, pluriel anas (finale atone), appliqué à un sobriquet dérivé de crusculum, latin, petite jambe, par exemple Cruscatus; on connaît comme surnom Crucellio. - gallo-romain (?).
Parmi les hypothèses amusantes, si l'on admet que la bataille de l'Orbieu, en 793, s'est déroulée près de ce lieu, on retiendra deux interprétations: le village de Cruscades tirerait son nom de deux mots latins: crux (croix) et cadere (tomber). Il désignerait l'endroit où la Croix, signe des combattants chrétiens, est tombée sous les coups du Croissant, signe des combattants sarrazins. Cruscades pourrait venir aussi du mot occitan: Cruc (sommet de la tête) et de la terminaison ada (substantif exprimant le résultat de l'action). Quand on a deux têtes qui se heurtent, on a une crucada (abbé Joseph Graves).

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Cruscades est un important village de la plaine narbonnaise, traversé par la route de Lézignan à Narbonne, via Ornaisons; entouré de verdure et arrosé par l'Orbieu, au milieu d'un vaste et riche vignoble, l'un des plus beaux de la région. Il produit un excellent vin de table très recherché pour sa belle couleur, son goût et sa bonne tenue. Le cru de Cruscades a été primé à plusieurs expositions.

D'après un manuscrit retrouvé dans le grenier du presbytère, un ancien curé note que, parmi les villages environnants sur les bords de l'Orbieu, Cruscades, seul, se trouve à l'abri des inondations et convient excellemment à la construction de silos, en raison de sa situation légèrement surélevée par rapport au niveau de la rivière, même en période de fortes crues. La plaine devait être le véritable grenier de la région.

A Cruscades, l'Orbieu a abandonné insensiblement, et par des relais successifs, son ancien lit de la rive gauche, et, coulant plus avant dans le territoire de Luc, de l'autre côté, a laissé une assez grande quantité de terrain qui, exhaussé par les limons alluviaux, est très fertile.

Mairie de Cruscades - 6 Avenue des Corbières - 11200 - CRUSCADES - Tél. : +33 4 68 27 08 67 - Fax. : +33 4 68 27 24 92