RECENSEMENT MILITAIRE JOURNÉE CIVIQUE

Bientôt 16 ans, pensez au recensement...

◊ CE QUE DIT LA LOI
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant auprès de la mairie de son lieu de résidence.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

◊ POURQUOI UN DELAI DE 3 MOIS ?
L'attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensable pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l'autorité publique.
Le recensement dans les délais facilite toutes les démarches !
Une fois recensé, le jeune pourra s'inscrire sereinement et sans retard, au permis de conduire ou conduite accompagnée, au baccalauréat, présenter un CAP, etc.

LES ETAPES
1) Pour le recensement, vous devez présenter au secrétariat de la mairie :
- l'original de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- un justificatif de domicile

Et remplir sur place le formulaire de recensement OU le ramener dûment complété en lettres majuscules et à l'encre noire (sans ratures)
pdfINSCRIPTION-recensement-militaire

2) Une attestation de recensement (après émargement) sera remise directement au jeune recensé.
ATTENTION, aucun duplicata ne pourra être établit en cas de perte, le recensé doit la conserver précieusement. 

3) Le dossier est ensuite envoyé au centre du service national de perpignan, qui enverra au jeune recencé dans les mois suivants, une convocation.

Où trouver des informations
Vous pouvez obtenir de plus amples informations
* sur le site dont vous trouverez le lien ci-dessous,
* en contactant directement le Centre du Service National de Perpignan (CSN) au 04 68 35 85 85 (standard) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h00 - vendredi de 13h30 à 15h30.    IL N'Y A PAS D'ACCUEIL PHYSIQUE
OU par courrier : CNS de Perpignan, BP 60910, 66020 PERPIGNAN

POURQUOI CONSERVER PRECIEUSEMENT L'ATTESTATION DE RECENSEMENT ?
L'attestation de recensement est unique et n'est pas remplacée. Il faut donc la conserver soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation provisoire à l'organisme du service national de rattachement. Attention, cette attestation provisoire aura une durée limitée (voir les conditions avec votre organisme).

La personne peut :
- Consulter la liste des organismes du service national pour repérer celui qui correspond à son département
- Poser la question à la mairie qui peut l'orienter
- Poser la question à la direction du service national en précisant l'état civil complet :
     *Nom, tous les prénoms dans l'ordre de l'état civil, les date et lieu de naissance, l'adresse à 16 ans, l'adresse actuelle, éventuellement le numéro de téléphone.

Pour plus de renseignements, consulter le site de la défense 
http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement




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