MINEUR-Autorisation de sortie du territoire

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (AST) 
OBLIGATOIRE À PARTIR DU 15 JANVIER 2017

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (AST) D'UN MINEUR NON ACCOMPAGNÉ PAR UN TITULAIRE DE L'AUTORITÉ PARENTALE EST RÉTABLIE À PARTIR DU 15 JANVIER 2017. CE NOUVEAU DISPOSITIF EST APPLICABLE À TOUS LES MINEURS RÉSIDANT HABITUELLEMENT EN FRANCE. IL S'APPLIQUE ÉGALEMENT À TOUS LES VOYAGES, INDIVIDUELS OU COLLECTIFS (VOYAGES SCOLAIRES, SÉJOURS DE VACANCES, SÉJOURS LINGUISTIQUES...), DÈS LORS QUE LE MINEUR QUITTE LE TERRITOIRE FRANÇAIS SANS UN TITULAIRE DE L'AUTORITÉ PARENTALE.
PLUS DE RENSEIGNEMENT SUR LE SITE OFFICIEL  DU SERVICE PUBLIC  
HTTPS://WWW.SERVICE-PUBLIC.FR/PARTICULIERS/ACTUALITES/A11090

FORUMULAIRE A REMPLIR  : 

INSCRIPTION ECOLE

Les enfants concernés pour la rentrée scolaire 2016-2017 : nés jusqu'en 2013 

◊Pour la rentrée scolaire de 2017-2018, les enfants concernés sont ceux qui sont nés jusqu'en 2014. Vous pourrez déposer en mairie le dossier d'inscription de votre (vos) enfant(s) dès le mois de juin 2017 (voir modalités ci-dessous).

En maternelle :
  • - Les enfants entrant en petite section
  • - Les nouveaux arrivants à Cruscades
En élémentaire :
  • - Les nouveaux arrivants à Cruscades
  • - Les enfants non scolarisés en maternelle dans une école publique
Remarque : les enfants changeant de classe mais restant dans le groupe scolaire, sont automatiquement inscrits dans la classe supérieure.

Pièces nécessaires à l’inscription
Important : Présenter les originaux
  • - Fiche de liaison dûment remplie
  • - Livret de famille ou acte de naissance avec filiation
  • - Copie des pages de vaccinations du carnet de santé de l'enfant
  • - Attestation d'assurance responsabilité civile (couvre les dommages causés aux tiers par l'enfant, obligatoire)
  • - Attestation d'assurance Individuelle accident (couvre l'enfant lui-même, obligatoire pour les sorties scolaires)
  • - 1 justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture EDF/Gaz ou eau, téléphone, CAF)
  • - Extrait du jugement précisant la garde de l’enfant, en cas de séparation ou de divorce
  • - Pour les familles hébergées, 2 justificatifs de domicile de la personne qui héberge accompagnée d'une attestation manuscrite sur l'honneur
  • - Certificat de radiation de l'ancienne école de l'enfant (autres que Cruscades)
→Tout dossier incomplet ne sera pas enregistré.


◊dossier à télécharger
pdfFICHE-liaison-scolaire.pdf
et à déposer au secrétariat de la mairie avec tous les documents demandés.










PÉRISCOLAIRE TAP

  • Tél: 04-68-27-51-03
  • Adresse: 8 rue du Muscat, CRUSCADES
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En raison des modifications des horaires scolaires, la Commune de Cruscades a mis en place depuis la rentrée de Septembre 2014, un service périscolaire TAP (Temps d'Activités Périscolaires) de 15h45 à 17h00. 
Règlement intérieur "rubrique TAP" à consulter. pdfRèglement2016-2017

Le personnel communal en charge du périscolaire est qualifié. L'équipe d'animation proposent aux enfants divers ateliers créatifs, culinaires, culturels, sportifs qui évoluent tout au long de l'année selon les thèmes abordés.

INFO PROGRAMME ACTVITES 2016-2017 :
* 1er trimestre (1er/09 au 16/12) : thèmes "Musique" et "Cinéma"
* 2e trimestre (3/01 au 31/03) : thèmes "jeux de sociétés" et "Astronomie"
* 3e trimestre (18/04 au 7/07) : thème "le TAP de mes rêves"
Durant ces périodes, l'équipe d'animation mettra en place différents projets et fera appel à des intervenants extérieurs.

FONCTIONNEMENT 
Le TAP fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire. SAUF les mercredis et les vacances scolaires.

A compter de cette année scolaire 2015-2016, l'inscription au TAP est payante : 5€ le trimestre

*LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI :
  • -  après-midi : 15h45 - 17h00
◊ Toute inscription au service périscolaire TAP doit se faire obligatoirement auprès du secrétariat de mairie avant les délais fixés.

INSCRIPTION
Vous pouvez dès à présent imprimer le formulaire d'inscription de l'année scolaire 2016-2017.
 pdfTAP2016-2017-INSCRIPTION
Vous avez jusqu'au mardi 23 août pour nous le retourner

♦ Pour toute première inscription, veuillez remplir et ramener avec la feuille d'inscription la fiche de renseignements et de liaison (obligatoire)
pdfFiche_de_renseignements_2016-2017

Paiement : par chèque libellé à l'ordre du trésor public

ASPECT SANITAIRE (extrait du règlement intérieur)
Tout enfant présentant de la fièvre, égale ou supérieure à 38°C, ne sera pas admis.

Pour tout enfant qui ferait un accès de fièvre dans la journée, la structure contactera immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.

Dans tous les autres cas, la directrice mettra en place les modalités d’urgence nécessaires, selon l’autorisation validée sur la fiche d’inscription.

Les enfants ne seront remis qu’aux personnes dûment habilitées à les récupérer (inscrit parmi la liste des personnes autorisées). Sinon la personne devra être munie d’une autorisation signée par le responsable légal de l’enfant, pour pouvoir le récupérer.

Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de l’ALAE n’est pas autorisé à administrer des médicaments sauf quand un PAI est mis en place ou à titre exceptionnel, en cas de traitement nécessitant la prise de médicaments pendant les heures de présence à l’ALAE, les parents devront fournir OBLIGATOIREMENT :

- Le certificat médical délivré par le médecin traitant attestant la nécessité d’administrer le médicament,
- l’autorisation parentale.

Le personnel a toujours accès au fichier des enfants et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence, d’où l’importance des fiches de renseignement et sanitaire.

CANTINE

  • * Tél : 04-68-27-08-67
  • * Adresse : 8 rue du Muscat, CRUSCADES
La Commune de Cruscades a mis en place depuis la rentrée de Septembre 2010, un service cantine scolaire.
Règlement intérieur 2016-2017 à consulter pdfRèglement2016-2017

FONCTIONNEMENT:
La cantine scolaire fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; SAUF les mercredis et les vacances scolaires.
Le prix du repas est de 4.26 € (prix facturé à la commune par la cuisine centrale qui fournie les repas et révisable chaque année); peut varier en fonction de l'augmentation du fournisseur.

*LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI :
          - Selon le nombre d'enfant inscrit, deux services sont mis en place.

◊ Toute inscription à la cantine doit se faire obligatoirement auprès du secrétariat de mairie : délai à respecter avant le MARDI de la dernière semaine précédant le mois concerné (exceptionnellement le MARDI précédant la semaine concernée). 

◊ Toute inscription à la cantine, génère automatiquement une inscription à la garderie ALAE de 11h30 à 13h20.

INSCRIPTION
Vous pouvez dès à présent imprimer le formulaire d'inscription du mois de MAI 2017.
Vous avez jusqu'au mardi 25 AVRIL 2017 pour nous le retourner.
pdfMAI-2017


Vous avez jusqu'au mardi qui précède la semaine concernée
pdfAVRIL-2017.pdf

 (pour une impression en "format paysage" c'est-à-dire sur la longueur de la feuille, n'oubliez pas de cocher cette mention dans le menu d'impression → rubrique "orientation". Sinon le formulaire s'imprime en format réduit dans la largeur de la feuille dit en "format portrait").

♦ Pour toute première inscription, veuillez remplir et ramener la FICHE DE RENSEIGNEMENTS ci-dessous  (obligatoire)
pdfFiche_de_renseignements_2016-2017

Paiement : par chèque libellé à l'ordre du trésor public

◊Vous pouvez également consulter les menus des repas  :
pdfMenus_SCOLAIRE_MAI___du_02_au_05_05_17
pdfMenus_SCOLAIRE__MAI___du_08_05__au__2_06_17

pdfMenus_SCOLAIRE_AVRIL___du_03_au_28_04_17

*Plus d'infos sur le service de la garderie scolaire : voir rubrique "Garderie"
*Si vous souhaité inscrire votre ou vos enfants au centre de loisirs d'Ornaisons les mercredis après-midi, toutes les infos dans la rubrique "centre aéré- Les mercredis après-midi"


ALLERGIE ALIMENTAIRE et/ou MALADIE
Tout problème médical nécessitant un accompagnement ou un suivi particulier devra faire l'objet d'une demande de prise en charge spécifique auprès des organismes suivants :
  • - PMI de Lézignan Corbières (04-68-27-22-60) pour les enfants inscrits en petite et moyenne section de maternelle
  • - Centre médico-scolaire de Carcassonne (04-68-47-07-11)

EN CAS D'ABSENCE
Le report du repas et de la garderie du midi est possible selon les conditions suivantes :
  • * Absence médicale de l'enfant sur justificatif : Fournir un certificat médical de l'enfant dans les 48h
  • * Absence de l'enseignant
  • * Cas exceptionnels : décès, hospitalisation... Pour cela, se rapporcher du secrétariat de Mairie 04-68-27-08-67
  • ATTENTION : à compter de la rentrée scolaire 2016-2017,  aucun remboursement ou report ne sera effectué pour la cantine et les garderies sauf dans certains cas (voir paragraphe ci-dessus).
  • Les appels et les mails pour décommander seront pris en compte mais en aucun cas les actes seront reportés ni remboursés. 

ASPECT SANITAIRE (extrait du règlement intérieur)
Tout enfant présentant de la fièvre, égale ou supérieure à 38°C, ne sera pas admis.

Pour tout enfant qui ferait un accès de fièvre dans la journée, la structure contactera immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.

Dans tous les autres cas, la directrice mettra en place les modalités d’urgence nécessaires, selon l’autorisation validée sur la fiche d’inscription.

Les enfants ne seront remis qu’aux personnes dûment habilitées à les récupérer (inscrit parmi la liste des personnes autorisées). Sinon la personne devra être munie d’une autorisation signée par le responsable légal de l’enfant, pour pouvoir le récupérer.

Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de l’ALAE n’est pas autorisé à administrer des médicaments sauf quand un PAI est mis en place ou à titre exceptionnel, en cas de traitement nécessitant la prise de médicaments pendant les heures de présence à l’ALAE, les parents devront fournir OBLIGATOIREMENT :

- Le certificat médical délivré par le médecin traitant attestant la nécessité d’administrer le médicament,
- l’autorisation parentale.

Le personnel a toujours accès au fichier des enfants et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence, d’où l’importance des fiches de renseignement et sanitaire.

GARDERIE (ALAE)

  • Tél: 04-68-27-51-03
  • Adresse: 8 rue du Muscat, CRUSCADES
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site : http://alae.cruscades.fr/
La Commune de Cruscades a mis en place depuis la rentrée de Septembre 2010, un service de garderie scolaire : ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole).
Règlement intérieur 2016-2017  à consulter pdfRèglement-2016-2017
 
FONCTIONNEMENT :
La garderie fonctionne les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi par période.
Le coût forfaitaire par période dépend de votre quotient familial (s'adresser au secrétariat de mairie).

*LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI :
  • - matin : 7h30 - 8h20
  • - sortie du midi : 11h30 - 12h30
  • - après-midi : 13h00 - 13h20
  • - soir : 17h00 - 18h30
Remarque : La municipalité a mis en place un service TAP (Temps d'Activités Périscolaires) depuis septembre 2014 en raison des nouveaux horaires scolaires, de 15h45 à 17h. Pour s'y inscrire voir toutes les informations dans la rubrique "Périscolaire TAP".

*MERCREDI

  • - matin : 7h30 - 8h20
  • - sortie du midi : 11h30 - 12h30 

◊ Toute inscription à la garderie doit se faire obligatoirement auprès du secrétariat de mairie : délai à respecter avant le MARDI de la dernière semaine précédant le mois concerné (exceptionnellement le MARDI précédant la semaine concerné). 
En cas d'imprévu (hospitalisation, accident, décès, entretien d'embauche, reprise travail) les inscriptions à la garderie doivent impérativement être adressées par mail, par téléphone à l'ALAE, ou en dernier recours au secrétariat de mairie,  PAS A L'ECOLE (voir détails dans le réglement intérieur)

◊ Les enfants inscrits à la cantine, sont automatiquement pris en charge en garderie de 11h30 à 13h20.


INSCRIPTION
Vous pouvez dès à présent imprimer le formulaire d'inscription du mois de FEVRIER 2017.
Vous avez jusqu'au mardi 25 AVRIL 2017 pour nous le retourner.
pdfMAI-2017.pdf

Vous avez jusqu'au mardi qui précède la semaine concernée
pdfAVRIL-2017.pdf

Paiement : par chèque libellé à l'ordre du trésor public

*Plus d'info sur le service de la cantine scolaire : voir rubrique "Cantine"
*Si vous souhaité inscrire votre ou vos enfants au centre de loisirs d'Ornaisons les mercredis après-midi, toutes les infos dans la rubrique "centre aéré- Les mercredis après-midi"

Pour toute première inscription, veuillez remplir et ramener avec la feuille d'inscription la fiche de renseignements et de liaison (obligatoire)
pdfFiche_de_renseignements_2016-2017


EN CAS D'ABSENCE
ATTENTION, à compter de cette année scolaire, aucun remboursement ne sera effectué pour les garderies sauf sur présentation d'un certificat médical dans les 48h et absences enseignants. 
Les appels ou les mails pour décommander une ou plusieurs garderies seront pris en compte mais en aucun cas les actes seront reportés ni remboursés.


 ASPECT SANITAIRE (extrait du règlement intérieur)

Tout enfant présentant de la fièvre, égale ou supérieure à 38°C, ne sera pas admis.

Pour tout enfant qui ferait un accès de fièvre dans la journée, la structure contactera immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.

Dans tous les autres cas, la directrice mettra en place les modalités d’urgence nécessaires, selon l’autorisation validée sur la fiche d’inscription.

Les enfants ne seront remis qu’aux personnes dûment habilitées à les récupérer (inscrit parmi la liste des personnes autorisées). Sinon la personne devra être munie d’une autorisation signée par le responsable légal de l’enfant, pour pouvoir le récupérer.

Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de l’ALAE n’est pas autorisé à administrer des médicaments sauf quand un PAI est mis en place ou à titre exceptionnel, en cas de traitement nécessitant la prise de médicaments pendant les heures de présence à l’ALAE, les parents devront fournir OBLIGATOIREMENT :

- Le certificat médical délivré par le médecin traitant attestant la nécessité d’administrer le médicament,
- l’autorisation parentale.

Le personnel a toujours accès au fichier des enfants et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence, d’où l’importance des fiches de renseignement et sanitaire.




GROUPE SCOLAIRE de CRUSCADES

  • Tél: 04-68-27-53-64
  • Adresse: 8 rue du Muscat, CRUSCADESphotoEcole1
ACTIVITES
Ecole maternelle et élémentaire publique  

CONTACT
Directeur : M. SOLANA

OUVERTURE
LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI
8h30-11h30 et 13h30-15h45

MERCREDI
8h30-11h30

INSCRIPTION     ANNEE SCOLAIRE 2015-2016
Ouverture des inscriptions pour les enfants nés jusqu'en 2012. 

Voir modalités d’inscriptions dans la rubrique « Inscription Ecole ».

LES SERVICES
◊ Le service de cantine scolaire pour les repas du midi. En fonction le nombre d’enfants inscrits, deux services de restauration seront mis en place.
Les repas sont 
photoEcole2commandés auprès de la cantine centrale de Lézignan Corbières et sont livrés le matin dans les locaux de l’école tout en respectant la chaîne de préservation des aliments.
Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) en mairie.
*Plus d'infos dans la rubrique "cantine"

◊ Le service de garderie scolaire mis en place depuis 2010, pour l'accueil des élèves en période scolaire du lundi au vendredi selon différentes plages horaires.
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 7h30-8h20; 11h30-12h30; 13h00-13h20; 17h00-18h30
Mercredi : 7h30-8h20; 11h30-12h30
Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) en mairie.
*Plus d'infos dans la rubrique "Garderie" 

◊ Le périscolaire est mis en place depuis la rentrée de 2014, et permet d'accueillir les élèves dès la fin de l'école de 15h45 à 17h00. Ce service est nommé le TAP : temps d'activités périscolaires sur divers thèmes proposés par l'équipe d'animation. 
Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) en mairie.
*Plus d'infos dans la rubrique "TAP"


NEWS
Cette rentrée scolaire 2015-2016, le groupe scolaire accueille 143 élèves. photoEcole4
Grâce à l'ouverture de la 6e classe, les classes se composent désormais de 23 à 25 élèves par classe.  

PRESENTATION
Le Groupe Scolaire de Cruscades a ouvert ses portes en 2010. Ce bâtiment de 200 m² est classé haute qualité environnementale. Les façades sont recouvertes d’un enduit minéral épais répondant en tout point au climat et permet une résistante optimale en cas d’incendie. D’autre part, dans le cadre des énergies renouvelables, toute la surface de la toiture est en panneaux photovoltaïques. Les salles de classes sont pourvues d’un système de chauffage et de rafraîchissement par le sol et de stores orientables à lamelles en bois.

Le Groupe Scolaire possède deux cours de récréation : maternelle et élémentaire.

Les élèves sont réparties dans les 6 classes existantes et sont regroupés en deux niveaux selon la répartition déterminée par les enseignants (exemple : CM1-CM2).

Les VACANCES SCOLAIRES

Vous avez la possiblité d'inscrire votre enfant aux activités proposées par le centre de loisirs de la commune d'Ornaisons pendant les vacances scolaires.

◊ Vous pouvez transmettre votre inscription soit en mairie d'Ornaisons directement, soit en mairie de Cruscades, en veillant aux dates limites. (le mercredi précédent la semaine concernée)
pdfRÈGLEMENT_INTERIEUR_2016_2017-ALSH

VACANCES de PRINTEMPS  
◊ plaquette d'inscription
pdfFICHES_DINCRIPTION_vacances_de_printemps_2017.pdf
pdfprogramme_vacances_printemps_2017

pdfFICHE_SANITAIRE-2016-2017
pdfCERTIFICAT-MEDICAL-2016-2017.pdf


Attention
, des dates limites sont aussi fixées. PLACES LIMITEES, VOTRE INSCRIPTION PEUT ÊTRE REFUSEE
◊ inscription : date limite avant le MERCREDI  

Le centre accueille les enfants de plusieurs communes, il est donc important de bien respecter ces dates limites car des inscriptions peuvent être refusées si elles arrivent trop tardivement faute de place.

♦ Veuillez trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour l'inscription au centre aéré d'été :
La plaquette d'inscription 


pdfCERTIFICAT_MEDICAL
pdfFICHE_SANITAIRE

Le règlement intérieur de la structure (à lire impérativement)
pdfRÈGLEMENT_INTERIEUR


 

les MERCREDIS après-midi

Les mercredis après-midi, vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant au centre de loisirs de la commune d'Ornaisons. 

Pour cela, il vous suffira de retourner le formulaire d'inscription avec les papiers demandés soit directement en mairie d'Ornaisons, soit le déposer avant la date limite fixée par l'ALSH au secrétariat de la mairie de Cruscades (le mercredi précédent la semaine d'inscription).
En fonction des places, une inscription peut être refusée.
◊ INSCRIPTIONS d'AVRIL à JUILLET 2017  
pdfFICHES_DINCRIPTION_Mercredi_avril_à_juillet_2017__Autorisation.pdf

pdfprogramme_mercredi__avril_à_juillet_2017.pdf

Documents à remplir et à joindre avec votre première inscription 
(après votre première inscription, même pour les vacances scolaires, ces documents ne sont plus à fournir)
pdfcertificat-medical.pdf
pdfFICHE_SANITAIRE.pdf
pdfAUTORISATIONS_ALSH_2016.pdf

Pour les vacances scolaires, veuillez consulter la rubrique "centre aéré"










Mairie de Cruscades - 6 Avenue des Corbières - 11200 - CRUSCADES - Tél. : +33 4 68 27 08 67 - Fax. : +33 4 68 27 24 92