VILLAGE DE CRUSCADES 04 68 27 08 67

Histoire

ORIGINE DU NOM

Selon Philippe Héléna, le lieu historique tirerait son origine du mot crusca, lequel, en dialecte ibérique, signifie un creux, un fossé, un silo. Cruscades serait « le bourg des silos ».

Paul Fabre : origine obscure ; peut-être chercher dans l’occitan cruscar « broyer ». Terras cruscadas ? (écrasées, mauvaises) ? Moulin ?

Jacques Lemoine : Enigme toponymique : nom unique en son genre ; on pense cependant à un nom gallo-romain de villa à suffixe anum, pluriel anas (finale atone), appliqué à un sobriquet dérivé de crusculum, latin, petite jambe, par exemple Cruscatus ; on connaît comme surnom Crucellio. – gallo-romain (?).

Parmi les hypothèses amusantes, si l’on admet que la bataille de l’Orbieu, en 793, s’est déroulée près de ce lieu, on retiendra deux interprétations : le village de Cruscades tirerait son nom de deux mots latins : crux (croix) et cadere (tomber). Il désignerait l’endroit où la Croix, signe des combattants chrétiens, est tombée sous les coups du Croissant, signe des combattants sarrazins. Cruscades pourrait venir aussi du mot occitan : Cruc (sommet de la tête) et de la terminaison ada (substantif exprimant le résultat de l’action). Quand on a deux têtes qui se heurtent, on a une crucada (abbé Joseph Graves).

BLASON

 

logo cruscadesComme certains bourgs voisins, Cruscades ne possède pas d’armoiries propres. A l’époque où le roi imposa par l’édit de 1696 l’enregistrement des armes pour toutes les communautés,  les corporations et les bourgeois, les habitants prirent le blason de l’archevêque de Narbonne, le cardinal Pierre de Bonzi, seigneur du lieu. On le décrit ainsi : « d’azur, à une roue à huit rayons sans jante d’or ».

Cruscades

MAIRIE

4 Avenue des Corbières
11200 CRUSCADES

TÉLÉPHONE / FAX

Tél. : +33 4 68 27 08 67
Fax. : +33 4 68 27 24 92

HORAIRES

Lundi : 13h30 à 18h
Mardi : 13h30 à 18h
Mercredi : 13h30 à 18h
Jeudi : 13h30 à 18h
Vendredi : 13h30 à 18h